mercredi 22 juin 2011

Les voleurs de Grands Chemins

Il y a de nombreux posts de cela, je traitais Julien Doré de copieur. Mais copier n'est pas voler. Car - oui - il existe de honteux vols en musique. Je ne parle pas ici du téléchargement. Je ne parle pas non plus de la copie de CD qu'on veut nous interdire alors que, durant 20 ans, on nous a habitués à pouvoir copier des vinyles sur des K7. Je parle de certains artistes qui accèdent au succès, à la renomée et à de hauts revenus grâce à une ligne musicale, même un principe, un simple gimmick sonore "emprunté" à quelqu'un. A la géniale personne qui créa le son ou la mélodie auparavant. Oui, c'est le plagiat que je veux évoquer ici, car si certains ont été largement médiatisés (michael Jackson avec le "mama say mama ko sa" volé au soul makossa de Manu Di Bango...), d'autres restent étouffés, car non révélés aux instances judiciaires (juridiques ?).
Biolay, pas bio
Parmi ces voleurs, nous pouvons noter le successful beau gosse intello de la scene française : Benjamin Biolay. Superbe vol ! Oui, car la ligne musicale qui installe la dramaturgie de la chanson "la Superbe" n'est pas de lui, et aucune référence n'est faite á son créateur, Morrissey. Pour certains, c'est l'ex chanteur des Smiths. Quinze ans avant que La Superbe ne sorte, Morrissey avait plaqué la même ligne mélodique sur le titre "teachers are afraid of the pupils".
Ecoutez les deux morceaux, vous ne serez pas déçus de l'abusif pompage. Merci à Xtof, comedien-pubeux de talents, pour le filon.
Morrissey, Monsieur Smiths
Encore plus gros : Rod Stewart. Sans conteste aucun, ce mec a fait des putain-de-tubes, mais... Quelqu'un dans la salle peut-il me citer le titre d'un ALBUM de Rod Stewart (les best of ne sont pas admis par la commission des justes).
Rod - c'est l'abbréviation de Rodney, qui sonne comme kidneys... Les rognons... je pouffe... - Rod, disais-je, s'est assuré sa mega retraire en arborant et en prônant un look et un comportement qui s'imposent à l'Académie Mondiale de la vulgarité humaine.

Mais outre son incommensurable vulgarité de prestation, de vie, de comportement... je me dois de reconnaître que Rod Stewart a l'incroyable talent - justement - de pouvoir vivre grassement, depuis 20 ans et encore jusqu'à la fin de ses temps... en ayant pondu tout juste quelques tubes qui se comptent - soyons clairs - sur les doigts de la main gauche de Mickey .
Rod-la-Classe
Parmi ces doigts gantés de la petite souris de disney, il y a le titre qui lui a permis, à Rod, de devenir mondialement connu : "Da ya Think I'm Sexy", en 1978. 
Dans ce cas là, comme pour Biolay, c'est le même type de gimmick musical qui fut en fait volé à... Bobby Womack ! Sur un titre à rallonge : "(If You Want My Love) Put Something Down On It".
Ecoutez. Vous serez effaré !
Bobby, la Vraie Classe

Ici, je remercie Gérald Toto, auteur compositeur interprete de talents, lui aussi, et dont le dernier album paru en mai - Spring Fruits - est relaté ici.
La liste des voleur de grands chemins en matière musicale est malheureusement longue, sachant que l'on devient voleur à partir du moment où on ne fait aucune référence à l'oeuvre modèle...
Moi, ça m'épate que des "artistes" puissent être à ce point des voleurs. Après cela, j'espère qu'ils ne s'insurgent pas contre le téléchargement illégal...

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire